Cédric LEBONNOIS

Direction artistique, La Compagnie du Pissenlit

CÉDRIC LEBONNOIS

Originaire de Cherbourg, Cédric Lebonnois étudie au Conservatoire de Caen avant d’intégrer la Guildhall School of Music and Drama de Londres, à l’âge de 16 ans, où il étudie avec Mark Knight et Philip Dukes. Il est alors soutenu par la Fondation Fastout et la Wolfson Foundation. Au cours de sa formation il est admis à participer aux programmes de master-class du Banff Center for the Arts (Canada) et de l’Académie Internationale de Verbier (Suisse) où il étudie avec Karen Tuttle et Paul Neubauer.

Il se perfectionne auprès de Ana Bela Chaves et Christophe Mourguiart et participe dès 2003 aux concerts de l’Orchestre de Paris avant d’intégrer, en 2007, l’Ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Il se produit dès lors sur les plus grandes scènes internationales : Festival de Salzbourg, Theater an der Wien, Carnegie Hall de New York, Liceu de Barcelone, Wigmore Hall, Barbican Hall, Royal Albert Hall de Londres, Madrid, Moscou, Stockholm, Hambourg, Saint Petersbourg, Québec, Séoul…

Cédric Lebonnois participe aux enregistrements CD et DVD de l’Ensemble Matheus : sous les labels Naïve ; en tant qu’alto solo sur le disque « Miroirs » chez Deutsche Grammophon ; chez ORF ; chez DECCA en 2018 sur le disque « Vivaldi » de Cecilia Bartoli. Il enregistre également en soliste sous le label Polymnie les œuvres de Dominique Preschez et Enguerrand Lühl.

Extrait de la Création de Cédric Lebonnois, « LACRIMAE/Dans une larme ; un reflet ». Benjamin Britten, John Dowland.

Il fonde en 2018 LA COMPAGNIE DU PISSENLIT avec laquelle il monte des projets artistiques transdisciplinaires : LACRIMAE/Dans une larme ; un reflet, VARIATION 1 : une topographie sauvage, RICERCAR, un cabaret nomade. Ses créations sont soutenues par le Région Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire, le CNM, l’ADAMI, la SACEM, l’Institut français, la Fondation Casa de Mateus, l’Abbaye de Noirlac, l’Atelier à spectacle, scène conventionnée « Art et création » du pays de Dreux, l’Échalier, atelier de fabrique artistique. Artiste transdisciplinaire, Cédric Lebonnois écrit les textes poétiques des spectacles, et crée en 2022 « Les Symbioses sauvages », œuvres plastiques vivantes et protéiformes, réalisées en collaboration avec un organisme unicellulaire, le Blob.

Extrait de la Création de Cédric Lebonnois, « LACRIMAE/Dans une larme ; un reflet ». John Dowland.

Cédric Lebonnois est, depuis 2016, l’alto solo de l’Orchestre de Douai avec lequel il enregistre, entre autres, le « Concert pour petit orchestre » de Roussel, sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. Il enseigne l’alto au CIMP.

Cédric Lebonnois a le plaisir de jouer sur un magnifique alto du luthier orléanais Benjamin Paule et un archet de Léo Pastureau.

Mozart, duo pour violon et alto en Sib M. Samika HONDA, violon, Cédric LEBONNOIS, alto. Enregistrement en public, Festival « Musique à la ferme ».

Découvrir LES SYMBIOSES SAUVAGES